« Un style plus boisé » : voilà comment Magalie Maréchal, adjointe chef de cave de la Maison Mumm résume l’évolution du style de la cuvée RSRV 4.5. Jusqu’alors, la cuvée RSRV 4.5 est caractérisée par sa puissance, sa finesse et ses arômes fruités. Alors, comment aller vers un style plus boisé ?
La nouveauté vient des vins de réserve utilisés dans l’assemblage de cette cuvée : désormais ceux-ci sont élevés en fut de 228 litres ou en foudre de 110 hectolitres, c’est de ces futs et foudres qu’ils tirent leur arôme légèrement boisé. Il est majoritairement dû à la « jeunesse » de ces futs.
En clair, plus un fut ou un foudre est jeune, plus il donnera des arômes de bois, ou boisé. On exprime leur ancienneté en « vin », un fut ou foudre d’un vin aura contenu un seul vin et ainsi de suite.
Il faudra attendre avant de découvrir cette évolution de la cuvée 4.5 puisqu’elle exige un minimum de 4 ans de vieillissement, gage de sa qualité.