RSRV
La Maison RSRVRSRV Savoir-Faire

Notre savoir-faire

La maîtrise du style au service de l’expression des terroirs

Dans les vignobles et les caves, la contribution de la main de l’Homme est essentielle pour exprimer pleinement le terroir tout en préservant l’intégrité d’un lieu.
Chaque geste – issu d’un savoir-faire transmis depuis plusieurs générations – est tout entier porté par cette ambition.
Savoir-Faire RSRV


Lors de la vendange, les grappes sont pressées en faible quantité dans les heures suivant la récolte, prioritairement dans l’un des quatre pressoirs implantés dans les villages emblématiques de la Maison.
L’objectif est triple : préserver la fraîcheur des raisins parvenus à pleine maturité, assurer la qualité des fruits pressés et maintenir l’identité des crus destinés à l’assemblage ultérieur.

En matière de vinification, les fermentations à froid sont privilégiées pour conserver les arômes primaires du vin.


Certaines cuvées RSRV bénéficient d’une fermentation malolactique partielle ou totale, qui apporte de la rondeur ou préserve la fraîcheur.

Les choix s’ajustent en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque millésime et cépage et cela, pour chaque lieu. L’élevage sur lies fines, accompagné d’un bâtonnage mesuré, insuffle la structure et la texture désirées.
Il apporte complexité, richesse et onctuosité, conférant ainsi une dimension tactile distinctive aux cuvées RSRV.
Le savoir-faire RSRV
Les vins de réserve, issus exclusivement de Grands Crus, bénéficient également d’un élevage sur lies pour gagner en corps.

La sélection minutieuse des fûts pour ces vins de réserve, ainsi que les dosages, équilibrés entre extra brut et brut, contribuent à la justesse finale des champagnes de la collection RSRV.

Les liqueurs de dosage sont toutes conçues à partir d’un des Grands Crus, soigneusement choisis pour mettre en avant la personnalité distinctive de chaque lieu.
Chaque récolte est vinifiée puis dégustée individuellement, révélant ainsi la lecture la plus précise des terroirs lors des assemblages finaux.

Enfin, le temps joue le rôle ultime, permettant à chaque champagne d’atteindre une harmonie parfaite.

Les bouteilles reposent un minimum de trois ans sur lattes avant le dégorgement et certaines cuvées RSRV patientent même jusqu’à dix ans en caves.
RSRV Blanc de Blancs

La bouteille RSRV :
l’élégance au service de l’excellence

La bouteille propriétaire de la collection RSRV se distingue par son col étroit et élancé.
Le contact entre l’air et le champagne est réduit à une zone très limitée, garantissant une conservation impeccable et un vieillissement plus lent pour relever les défis du temps, tout en contribuant à une lecture authentique du terroir.

Cette approche perpétue la quête constante de qualité et de style, en cohérence avec la vision imprimée déjà lors des vinifications : une fraîcheur persistante, une structure ciselée, ainsi qu’une élégance soutenue.