RSRV
L'histoire de RSRVL'histoire de RSRV

Notre Histoire

Un héritage

La collection RSRV, initiée en 1838 avec la création de sa première cuvée, un Blanc de Noirs issu du prestigieux Grand Cru de Verzenay, marque le début d’une quête visant à identifier et révéler l’authenticité des lieux singuliers de la Champagne.
L'histoire de RSRV, Blanc de Noirs


S’appuyant aujourd’hui sur les vignobles emblématiques de la Maison Mumm, étendus sur 218 hectares, dont 73% se trouvent dans douze villages classés Grands Crus, RSRV poursuit cette vision et ce lien indéfectible avec le terroir.


La notion de terroir est constituée de quatre éléments essentiels: le sol, le climat, le cépage et la main de l’Homme.
Ils forment une union indissociable dans laquelle chaque composant forge l’identité d’un lieu, incarnant ce que RSRV appelle l’Esprit des Terroirs.
RSRV Histoire Blanc de Noirs
Par leur savoir-faire, les femmes et les hommes de la Maison travaillent à offrir la meilleure et la plus authentique expression des terroirs.

Les cuvées captent et partagent les émotions subtiles de leur origine.
Elles révèlent ainsi la signature propre à chaque lieu qu’elles invitent à explorer, tout en intégrant les spécificités liées au millésime, dans le respect du style singulier de la collection : fraîcheur persistante, structure ciselée et élégance soutenue.
Réservée à un cercle d’initiés, RSRV incarne une tradition profondément ancrée, comme en témoigne son nom.

Dès la création de la collection, les différents Chefs de caves gardaient ces champagnes exclusifs pour de grands Chefs de cuisine, des artistes et autres amis de la Maison Mumm, marquant leurs étiquettes de quatre lettres énigmatiques : RSRV.

L’acronyme RSRV trouve ainsi son origine dans l’abréviation « Réservée » inscrite à la main sur les précieux registres de cave.

Ce nom de code aux allures mystérieuses permettait d’identifier les meilleurs jus dès la récolte, et par la suite les meilleurs champagnes après leurs premières années de vieillissement.
Histoire RSRV