RSRV

Verzenay, terre de Mumm

18/04/2025
Au Nord de la Montagne de Reims, au cœur de la Champagne, le très réputé village de Verzenay est indissociable de l’histoire de la Maison Mumm.

À sa fondation en 1827, la Maison se fournit déjà auprès de vignerons installés sur ce terroir. À partir des années 1840 elle acquiert plusieurs parcelles pour constituer un vignoble en propre. Convaincue de l’importance de la provenance et de la qualité des vins de ce cru, la famille en a fait l’un des points centraux de son activité. Dans cette optique, un pressoir est construit dès 1843 au cœur de ce terroir. Il est aujourd’hui toujours en activité.

L’échelle des crus établie en 1911 pour toute la région confirmera la justesse des acquisitions successives au cours du XIXe siècle, en plaçant Verzenay parmi les 17 villages classés en Grand Cru. Surplombé par son iconique moulin à vent bicentenaire, « le vignoble de Verzenay de Mumm compte maintenant 20 hectares, plantés en quasi totalité en pieds de Pinot Noir de 35 ans d’âge moyen » précise Rudy Lejeune, qui en est le Chef de culture.

Exposé au Nord Est, son terroir au calcaire profond permet une pousse lente de la vigne, favorisant des vins structurés, à la belle complexité aromatique. Magalie Maréchal, adjointe du Chef de caves estime que « les Pinot Noir de Verzenay sont particulièrement appréciés pour leur puissance alliée à une minéralité tendant vers le silex, la pierre à fusil ». Cette typicité marque l’expression d’un terroir abrupt et offre des vins francs au côté fumé qui enrichissent les assemblages des cuvées RSRV Rosé Foujita et RSRV Cuvée 4.5 et composent en exclusivité RSRV Blanc de Noirs.