RSRV
 Les vins de réserve : fil conducteur des cuvées RSRV 4.5 et RSRV Rosé Foujita

Les vins de réserve : fil conducteur des cuvées RSRV 4.5 et RSRV Rosé Foujita

09/05/2025
Un vin de réserve désigne la partie des vins de la vendange mise de côté chaque année. Ces vins sont rigoureusement sélectionnés sur la base de leur potentiel d’évolution. En ce sens, ils jouent un rôle crucial dans l’assemblage des cuvées RSRV 4.5 et RSRV Rosé Foujita, car font office de « fil conducteur » à travers les années.

À l’étape de l’assemblage, les vins de réserve sont ajoutés aux vins de l’année en cours afin d’apporter de nouvelles caractéristiques aromatiques. Ils permettent ainsi à chaque cuvée de maintenir une « linéarité de style » au fil des années. En outre, ils peuvent apporter de la rondeur, des notes matures ou boisées lié au vieillissement.
La méthode employée pour leur élevage n’est pas étrangère à leur style. Ils peuvent notamment être élevés sur particules fines de levures, on parle alors d’« élevage sur lie fine », ce qui contribue au développement des arômes de vieillissement du vin.
Selon les caractéristiques recherchées pour une cuvée, les vins de réserve seront conservés en fut, en foudre ou en cuve. Le foudre est un tonneau de grande capacité (ceux de la Maison Mumm ont une contenance de 11 000 litres), qui permet de limiter le contact entre le vin et le bois. En fonction du résultat recherché pour la cuvée, la méthode d’élevage variera.
Les cuvées RSRV Rosé Foujita et RSRV 4.5 sont les seules cuvées RSRV à être enrichies de vins de réserve au moment de l’assemblage. Elles sont caractérisées par des notes boisées vanillées. Ceci en raison de la conservation en fut ou en foudre d’une partie des vins de réserve utilisés pour l’assemblage.
Les fûts de type Bourguignon de la Maison Mumm peuvent contenir jusqu’à 228 litres, ils offrent davantage de contact que le foudre entre le bois et le vin, ce qui permet l’obtention de ces arômes boisés. Pour la conservation en fut, la Maison s’impose de n’utiliser que des futs vieux de zéro à quatre ans maximum pour préserver le boisé des arômes.
L’emploi de la comparaison imagée de « colonne vertébrale » ou « fil conducteur » de certaines cuvées RSRV pour désigner les vins de réserve prend alors tout son sens : non seulement garantissent-ils certaines de leurs caractéristiques mais également l’équilibre du style gustatif des cuvées au fil des années.
Enfin, des vins de réserve vieillis sous-bois sont également employés dans l’élaboration de liqueurs de dosage. Ces liqueurs sont considérées à bien des égards comme la « touche finale » des cuvées RSRV 4.5 et RSRV Rosé Foujita.