RSRV

Les pressoirs de la Maison Mumm : plus d’un siècle d’Histoire

18/04/2025
C’est un voyageur anglais qui en 1875, mentionna pour la première fois le vendangeoir de Verzenay.

Premier à avoir été édifié sur les terres de la Maison Mumm, il accueille quatre pressoirs. Sa construction remonte à 1843, il succède alors aux cuves à fouloir. Il en est fait état en 1879 dans le livre « Facts about Champagne » de Henry Vizetelly.

Puis, un autre pressoir vit le jour : celui du village de Cramant. Constitué de bois et de métal, deux matériaux durables, ce pressoir est entrainé par un savant système d’engrenages. Celui-ci permet un pressage rapide et régulier des raisins, à même d’éviter que la fermentation ne débute et que les peaux éclatent.

La proximité du pressoir avec la parcelle dans laquelle les raisins sont vendangés a également son importance. De fait, elle permet de limiter le transport, ce qui prévient également l’éclatement des peaux qui libéreraient alors leurs tanins. La libération des tanins aurait des conséquences sur la robe du champagne.

Seul un pressage rigoureux et respectueux du raisin permet d’obtenir un Grand Cru à l’image de la cuvée RSRV Blanc de Blancs 2014, élaborée à partir de chardonnay pressé à Cramant.