RSRV

L’échelle des crus ou l’importance du terroir

18/04/2025
Du verbe « croître », la notion de cru est ancienne et intrinsèquement liée à celle de terroir : il s’agit de l’endroit où croît la vigne. Au fil du temps, il est devenu nécessaire de classer les crus en fonction de la qualité du raisin qu’ils donnent. En Champagne, un cru est rattaché à une commune. Dans la région, c’est l’échelle des crus qui détermine le prix des raisins par village, et ce depuis 1911.

Avant l’apparition de la notion de cru, la première consécration du terroir champenois vient avec la dénomination de « vin de champagne » qui remonte au 17e siècle. Puis, en 1887 la Cour d’appel d’Angers rend un arrêt qui accorde l’exclusivité du mot Champagne aux vins produits en Champagne. En 1905, suite à une demande des Champenois au Ministère de l’Agriculture, le Champagne ne désigne plus que les « vins récoltés et manutentionnés complètement dans la Champagne viticole ».

Comme évoqué, l’échelle des crus en Champagne voit le jour en 1911. Seize ans plus tard : le 22 juillet 1927, la loi de délimitation de la Champagne viticole est promulguée. Pour les besoins de cette loi, un recensement est conduit sur les « communes propres à produire le vin de l’appellation ». En résultent les principes actuels de la délimitation de la Champagne viticole. On y fait plus communément référence comme l’Appellation d’origine contrôlée, ou AOC.

Cette délimitation de 1927 a encore cours de nos jours et consacre une zone viticole d’une superficie de 35 280 hectares.

Quant à l’AOC, elle s’étend sur pas moins de 34 300 hectares. Quatre régions constituent le vignoble champenois : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et enfin la Côte des Bar. Ces quatre vignobles regroupent à eux seuls 280 000 parcelles. Tous les crus ne se valent pas : ainsi 17 villages seulement bénéficient de la dénomination « Grand Cru » tandis que 42 autres sont classés en « Premier cru ».

À ce propos, les vignobles donnant le raisin utilisé dans l’assemblage des cuvées RSRV se répartissent entre Cramant, Avize, Bouzy, Ay, Verzenay, Ambonnay et enfin Verzy : 7 villages classés Grand Cru.

La collection RSRV ne saurait être élaborée autrement qu’avec du raisin vendangé exclusivement sur ces terroirs, gage de qualité des cuvées RSRV.