RSRV

Le carafon : L’histoire derrière la forme des bouteilles RSRV

16/12/2020
Les lignes de la bouteille des cuvées RSRV sont plutôt inhabituelles dans le monde du champagne. Elle se caractérise par un corps légèrement élargi, des épaules franchement inclinées et un col plus long et plus fin que celui d’une bouteille de champagne classique.

La particularité de la bouteille RSRV joue un rôle important. Son col mince et allongé ralentit le processus d’oxydation du vin, ce qui permet au champagne de vieillir plus doucement et plus longtemps. Un atout particulièrement pertinent pour les cuvées RSRV, dont le vieillissement varie de trois et dix ans, voire plus.

La silhouette étonnante et singulière de la bouteille RSRV est inspirée du style d’une bouteille ancienne dénommée carafon qui date de l’origine du champagne au 18eme siècle.

Le modèle original du carafon apparait pour la première fois dans un édit royal daté de 1735. Sa contenance était alors égale à celle d’une pinte française de champagne (soit 95,2 cl à l’époque, puis 80 cl par la suite). Jusque-là, le champagne qui n’était qu’au début du chemin qui devait le conduire au statut de vin de tous les superlatifs s’élaborait et se distribuait dans des fûts de vin. Le carafon a permis de le transporter plus facilement et de le vendre en bouteille.

Ces premières bouteilles en verre soufflé à la main ont provoqué de nombreux incidents, en raison de l’irrégularité de l’épaisseur de leur paroi. Quand elles ne résistaient pas à la pression du champagne qu’elles contenaient, elles explosaient. Une bouteille défectueuse pouvait déclencher un effet domino sur ses voisines, les caves perdaient alors en général 30 à 50 % de leur production.

Ce n’est que dans les années 1840 que de nouvelles techniques de fabrication du verre ont permis de réaliser des bouteilles moulées plus épaisses, plus solides et plus régulières. La popularité du carafon s’émoussa à mesure que les proportions de la bouteille champenoise telle qu’on la connait aujourd’hui s’imposèrent.

Grâce à ces techniques de fabrication modernes, RSRV a pu revenir à ses origines avec cette élégante bouteille qui nous vient du passé. C’est une forme d’hommage aux parcelles historiques d’exception dont sont issues les cuvées RSRV.