« Elle est historique » : c’est en ces mots que Magalie Maréchal, Chef de cave adjointe de la Maison Mumm, décrit la demi-mousse de la cuvée RSRV Blanc de Blancs. De fait, elle caractérisait déjà le Crémant de Cramant en 1892.
Questionnée sur les caractéristiques de la demi-mousse, elle la dépeint comme élégante, aérienne et crémeuse. Elle est obtenue lors de la mise en bouteille, lorsque des levures et du sucre sont ajoutés à l’assemblage. Les levures transforment alors le sucre en alcool et en dioxyde de carbone, d’où naît l’effervescence.
Le dosage est minutieux : quatre grammes de sucre pour un litre donnent un bar de pression. Or, la particularité de la demi-mousse de RSRV Blanc de Blancs réside justement dans sa pression : quatre bars et demi au lieu de six bars pour la plupart des champagnes. Précisons qu’une pression minimum de trois bars et demi est requise en Champagne, conformément au cahier des charges de l’AOC. C’est de ces contraintes que naît la demi-mousse, qui confère toute sa subtilité à la cuvée RSRV Blanc de Blancs. L’élégance de la demi-mousse fait écho aussi bien à la délicatesse qu’à la fraîcheur caractéristique des notes du Chardonnay, utilisé pour l’élaboration de cette cuvée.