Cramant au fil des siècles : une cuvée Grand Cru exceptionnelle
18/04/2025
À l’automne 1882, la Maison Mumm acquiert sa première parcelle de vignes dans le village de Cramant. Ce village classé Grand Cru est situé sur la Côte des Blancs, au sud-est d’Épernay, et est réputé pour la fraîcheur et la minéralité de ses Chardonnay. Ce cépage profite ici de parcelles aux sous-sol crayeux, situées sur des coteaux orientés sud-est et baignés de soleil tout au long de la journée.
Consciente des qualités remarquables de ce terroir, la Maison créera en 1892 sa première cuvée de Cramant, mono cru, produite en quantité très limitée pour les Amis de la Maison.
Au cours des décennies suivantes, la Maison Mumm a poursuivi l’acquisition de parcelles à Cramant. En 1914, les archives mentionnent une récolte issue de 22 hectares. À compter de 1904, elle commercialise des cuvées millésimées de Cramant, mono-cru, le plus souvent sous le nom de Crémant de Cramant.
Dans les années 1930, la Maison Mumm élabore des cuvées Crémant de Cramant en éditions limitées, pour quelques grands restaurants de l’époque, tels que La Pyramide à Vienne et Georges Bise à Valloires. Cependant, les mauvaises récoltes se succèdent après la Seconde Guerre mondiale et le Crémant de Cramant de la Maison Mumm se raréfie de nouveau, au point de ne plus être disponible que pour les amis de la Maison.
En 1974, la Maison Mumm propose un nouveau Cramant millésimé qui mentionne également « Blanc de Blancs » sur l’étiquette de la bouteille. La Maison poursuivi ensuite l’élaboration de quelques cuvées issues de Cramant, uniquement les années de récolte exceptionnelle.
Les cuvées Blanc de Blancs millésimées de RSRV sont les héritiers de ce champagne remarquable. Ces vins élégants et racés, toujours 100 % Grand Cru, sont issus des parcelles historiques de Chardonnay de la Maison Mumm à Cramant. Ils sont dégustés par les connaisseurs depuis maintenant 140 ans.