Comprendre les contre-étiquettes, petits secrets de fabrication
09/05/2025
Avec son graphisme sobre, la gamme RSRV se distingue dès le premier regard. Bien plus, en tournant les flacons, quelques révélations sur les conditions d’élaboration sont dévoilées à qui sait les décrypter.
Deux dates sont communiquées sous le format mois et année. La première donne le moment de la mise en bouteille du vin et informe ainsi sur son année principale de vendange. Un vin embouteillé en début d’année est issu majoritairement de la récolte de l’automne précédent. En effet les vins tranquilles qui sont issus de la vinification sont mis en bouteille en général en février. Après ajout d’une liqueur de tirage, les vins sont élevés durant plusieurs années dans la fraîcheur des caves. À l’issue du vieillissement, on procède au remuage des flacons pour ramener le dépôt de levures dans le goulot, et l’expulser lors du dégorgement. C’est l’autre date que l’on retrouve sur les contre-étiquettes des cuvées RSRV. Pour qui sait lire entre les lignes, la Maison Mumm fait ainsi preuve d’une grande transparence car cet indice permet de connaître le nombre exact de mois de vieillissement en cave. Pour la gamme RSRV, ce temps est bien plus long que celui imposé par la réglementation, permettant aux vins de se développer de manière optimale au fil des années.
Enfin, le numéro de lot figurant sur les contre-étiquettes montre à quel point la précision et la recherche de la meilleure qualité sont essentielles pour la Maison Mumm. En effet lors des vendanges, chaque caisse de raisins est identifiée. Cela permet un suivi précis et exact de la vigne au pressoir, puis aux cuves et jusqu’à chaque bouteille. Le Chef de caves et son équipe sont à même de spécifier quels lots sont entrés dans la composition de chaque cuvée, mais aussi les schémas de vinification, les mouvements suivis en cuve, les assemblages, le vieillissement… Cette traçabilité montre l’attention portée à chaque étape pour élaborer ces cuvées d’exception.