RSRV
Accords Mets et Champagnes
RSRV Blanc de Blancs Vintage

Filet de Saint-Pierre au four, fenouil confit et RSRV Blanc de Blancs

1
15 minutes
30 minutes

Cuvée à la pureté finement iodée, RSRV Blanc de Blancs est l’accompagnement idéal des poissons et fruits de mer. Dans ce plat, le Saint-Pierre et sa garniture douce et fraîche à fois font ressortir toute une palette d’arômes du vin, allant des agrumes aux notes confites.

Accord met et champagne recommandé par Philippe Jamesse, chef sommelier du Domaine Les Crayères à Reims.
Clik to Buy RSRV BdB
Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 6 filets de Saint-Pierre
  • 3 bulbes de fenouil
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 2 pincées d’anis vert en poudre
  • 4 échalotes
  • 30 cl de vin blanc sec
  • 20 g de beurre + 20 g (plat au four)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 citrons jaunes
  • 300 g de champignons de Paris
  • Quelques brins d’aneth ciselés
  • Sel et poivre du moulin
Préparation

1
Préchauffer le four à 170°C.

2
Éplucher et rincer les bulbes de fenouil, les couper en tranches épaisses. Dans une casserole, faire dorer le beurre, ajouter le fenouil, le miel, l’anis et laisser confire à feu doux 30 minutes.

3
Laver et émincer les champignons. Éplucher et émincer finement les échalotes. Dans un plat allant au four préalablement beurré, disposer un lit de champignons et y déposer les filets de Saint-Pierre en les arrosant du jus d’un citron. Saler, poivrer et couper l’autre citron en fines lamelles à déposer sur les filets. Incorporer 20 cl de vin blanc et enfourner pour 7 à 8 minutes.

4
Pendant ce temps, faire blondir les échalotes dans une casserole à feu moyen avec l’huile d’olive et le reste du vin blanc puis laisser réduire jusqu’à ce que le liquide s’évapore. Incorporer alors la crème et l’aneth en mélangeant, saler, poivrer et laisser chauffer 2 minutes de plus.

5
Pour servir, déposer une cuillère à soupe de cette crème à l’aneth sur les filets, et le fenouil confit à côté.