RSRV

2018, une récolte exceptionnelle

18/04/2025
Alors que les vendanges se sont achevées le 7 septembre, la récolte 2018 fait déjà date dans les vignobles de la Maison Mumm. Par sa précocité, son rendement et sa qualité, elle se révèle exceptionnelle à plus d’un titre.

Il faut remonter quelques mois en arrière pour comprendre comment la nature a façonné la vendange. L’hiver plutôt froid en Champagne, avec même quelques jours de neige, a été particulièrement pluvieux. Cette humidité a bien sûr permis d’alimenter la vigne en eau jusqu’à l’été, tout en assurant une bonne diffusion des minéraux nécessaires à la croissance de la plante.

Au printemps le beau temps s’est installé durablement, seules quelques intempéries ont rafraîchi les vignes aux moments et en quantité opportuns. C’est à partir de la floraison que l’année a commencé à montrer sa précocité, avec l’apparition des fleurs dès les trois premiers jours de juin, près de deux semaines en avance.

Avec l’été sec qui a suivi, toutes les conditions ont alors été réunies pour écrire le scénario idéal d’une superbe récolte. « Fin août, le vignoble s’est révélé dans un état sanitaire irréprochable, sans aucune trace de maladie ou de parasite comme le botrytis » souligne Thierry Bidaut, responsable des vignobles. Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas les Chardonnay mais les Pinot Noir qui ont été les premiers à atteindre la maturité optimale. Dès le 24 août, avec une quinzaine de jours d’avance, les vendanges ont pu débuter dans les villages d’Aÿ et Bouzy, crus que l’on retrouve dans les cuvées RSRV 4.5 et Rosé Foujita.

Pendant les vendanges, les nuits fraîches succédant aux journées chaudes ont constitué les conditions idéales pour conserver les baies, contribuant à la belle qualité de la récolte et à ses quantités plus importantes que la moyenne des années précédentes.

Les raisins présentent déjà un bel équilibre entre sucre et acidité, garantissant la fraîcheur recherchée pour les cuvées RSRV.

En attendant la dégustation des vins clairs début 2019, le travail en cuverie a pu commencer dans une perspective prometteuse.