L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, a consommer avec modération
Retour
Article - Publié le 24.08.2022
Vendanges 2021 : des vins prometteurs malgré une météo perturbée
L’année 2021 aura été marquée par une météo changeante, impétueuse. Ce contexte a forcé les équipes de la Maison Mumm à redoubler d’attention et de vigilance dans leur surveillance des vignes.
L’hiver a été majoritairement doux, donnant lieu à un débourrement précoce des bourgeons. Puis, la Maison a dû faire face à un gel de printemps qui a touché certaines parcelles. Au début de l’été, d’importantes précipitations se sont abattues sur les vignobles créant ainsi un terrain propice à la prolifération de maladies dont le mildiou.
Certains vignobles ont toutefois été épargnés par les intempéries. La Côte des Blancs notamment où se situent les villages de Cramant, d’Avize et de Chouilly mais aussi la partie nord de la Montagne de Reims qui regroupe les villages de Verzenay, Verzy ou encore Mailly.
Les quelques semaines qui ont précédé les vendanges ont été marquées par un climat majoritairement chaud et sec. Cette météo a permis aux grappes d’atteindre leur maturité phénolique ainsi qu’un développement aromatique stable, un degré moyen de 10,02 au moment des vendanges, contrebalancé par une acidité élevée. Soit un pH de 3.08 en moyenne.
Cette année aux conditions climatiques particulières aura tout de même donné des grappes de qualité. Les premières dégustations révèlent un degré d’acidité élevé, à même d’offrir un haut potentiel de vieillissement. La dégustation des vins clairs permettra de confirmer le potentiel et la qualité de cette récolte.
Ces contenus pourraient également vous intéresser
Articles
Cramant, Cru historique de la Maison
Publié le 03/10/2018